Développer sa capacité à communiquer et s’adapter, et à mettre en œuvre les bonnes pratiques et comportements face à toute personne ou situation
Ceci veut dire bien se connaître, apprendre à gérer ses propres peurs, mobiliser ses ressources, développer son affirmation personnelle et sa capacité à communiquer efficacement avec les autres.
Efficacité et développement personnel
Affirmation personnelle : l’assertivité
Savoir dire les choses, réagir aux autres avec méthode et assurance, trouver ses propres solutions dans ses ressources, accroître son intelligence émotionnelle ; décrypter plus aisément ses interlocuteurs et leurs réactions, et mieux maîtriser l’art de la critique.
S’affirmer, gérer plus efficacement, oser, prendre position
Sortir gagnant des situations difficiles
Identifier rapidement les comportements et réactions de chacun (soi-même et les autres), comprendre les mécanismes qui génèrent des situations plus délicates ou des conflits au sein d’une équipe, utiliser les mots justes et adopter le comportement efficace pour « sortir gagnant ».
Mieux comprendre, pour mieux communiquer et gérer plus efficacement les situations difficiles
Rester efficace sous pression : Gestion du stress
Développer sa capacité à gérer la pression et le stress : apprendre à repérer puis gérer les symptômes de stress (chez soi et chez les autres), mettre en oeuvre les techniques et comportements efficaces, mobiliser positivement ses ressources, ré-apprendre à se gérer soi même, ses émotions et sa communication en situation.
Ne plus subir la pression, mais être acteur et apprendre à gérer
Animer et mieux maîtriser ses réunions
Développer la maîtrise de ses réunions en étant réellement le pilote ; savoir préparer et conduire une réunion du début jusqu’à la fin, maîtriser temps et sujets, développer ses qualités d’animateur, savoir relancer et susciter la créativité, gérer les perturbateurs et opposants.
Formateurs en entreprise : animer avec succès
Intégrer les principes pédagogiques liés à la formation professionnelle, développer méthode, organisation et structure pédagogique. Apprendre à préparer, aimer et gérer le timing d’une session de formation, développer des qualités d’animateur, et apprendre à gérer évènements et perturbateurs.
Public : toute personne amenée à former occasionnellement en entreprise, ou souhaitant mieux maîtriser les techniques
Développer l’impact de sa communication
Gagner en efficacité dans ses relations avec les autres
Voir l’ensemble des Formations Communication dans le paragraphe suivant, et celles liées à la Process Communication (Process Com ®).
Gérer son stress et ses émotions pour être plus efficace au quotidien
Développer sa capacité à gérer la pression et le stress : apprendre à repérer puis gérer les symptômes de stress (chez soi et chez les autres), mettre en œuvre les techniques et comportements efficaces, mobiliser positivement ses ressources, ré-apprendre à se gérer soi même, ses émotions et sa communication en situation.
Ne plus subir la pression, mais être acteur et apprendre à gérer
Communication et aisance relationnelle
Développer sa flexibilité relationnelle : communiquer en toute situation, même difficile
Avoir les bons mots au bon moment : apprendre à adapter son message à un interlocuteur ou une situation donnée pour mieux réagir, avoir le comportement pertinent pour gérer de manière fluide et efficace une situation plus délicate, mieux maîtriser l’impact de sa communication, et utiliser au mieux ses ressources et celles de l’autre pour sortir gagnant avec l’autre.
Mieux comprendre, être sur la même « longueur d’onde » pour mieux communiquer
Parmi les réponses les plus efficaces, la Process Communication (le Process Communication Model ®)
Prise de parole en public
Evaluer la qualité de sa communication orale, et travailler son image, son élocution, son corps et sa voix pour être plus à l’aise, apprendre à vaincre le trac, à se préparer, à accrocher son auditoire, à animer un débat, et enfin gérer les situations plus difficiles (incidents, stress, perturbateurs …).
Public : toute personne amenée à prendre la parole en public pour convaincre, animer, présenter un projet …
L’écoute active
Développer la qualité de son écoute et de son empathie, et construire une communication efficace, non-violente, en renforçant la concentration et l’ouverture à l’autre,
Public : toute personne qui souhaite durablement établir des relations de qualité avec ses interlocuteurs (dans le management, avec ses clients, avec ses coéquipiers ou collaborateurs, …)
La formulation positive
Gagnez en efficacité dans ses relations avec les autres, en communicant plus simplement, avec transparence ; formation très interactive sur les techniques de formulation, l’art de la critique constructive, le vocabulaire et les modes de langage qui vont favoriser une communication motivante et constructive.