Manager : un vrai métier !
D’accord, mais combien de managers sont réellement passés par une école de management ?
Former un manager débutant dès sa prise de fonction, ou aider un manager plus expérimenté à aller plus loin avec son équipe.
Accompagner un dirigeant ou comité de direction dans l’optimisation de son fonctionnement.
Management opérationnel
Les clés du management : Module 1 « Prise de fonction »
Acquérir les bonnes pratiques pour manager au quotidien : mettre en œuvre les bons comportements, trouver le ton juste dans ses actions de management (animation, communication, délégation, contrôle …)
Les clés du management : Module 2 « Leadership, managers expérimentés »
Aller plus loin avec chacun de ses collaborateurs, en s’affirmant dans ses actes de manager : développer son assertivité, son intelligence émotionnelle, décrypter plus aisément ses collaborateurs et leurs réactions
Management individualisé avec le Process Communication Model® (PCM)
Personnaliser son management avec chacun de ses collaborateurs, en individualisant communication, suivi et contrôle, délégation …, en décodant rapidement les personnalités, les motivations, les comportements positifs ou signes de stress que chacun met en œuvre, et la manière de les gérer
Quand les outils classiques de management montrent leurs limites et ne permettent plus de gérer toute situation, la PCM apporte toute son efficacité et la puissance de son modèle (Process Communication Model®).
Manager par influence : Patron de projet
Développer son leadership, en mode non hiérarchique, pour être un véritable leader sur une équipe ou un projet ; accroître son affirmation, la qualité de sa communication et de son argumentaire, amener un groupe à décider et avancer
Intégrer les techniques spécifiques de la gestion d’un groupe de travail
Manager-coach
Mettre en pratique les techniques issus du coaching (diagnostic, écoute active, feed-back …), pour accompagner avec succès ses collaborateurs, développer les comportements pertinents, et faire progresser la performance de l’équipe
Aller plus loin, (faire) progresser, et donner un sens à ses actions de manager
Patron d’une équipe, manager de proximité
Développer les bonnes pratiques tous les jours avec son équipe ; donner un sens à ses messages et ses actions, mettre en action son équipe, animer au quotidien, faire coopérer et travailler ensemble, « coacher » sur le terrain.
Manager et faire avancer une petite équipe
Evaluer ses collaborateurs avec pertinence
Comprendre et évaluer pour faire progresser : maîtriser les techniques de gestion d’un entretien d’évaluation, savoir fixer et suivre des objectifs individuels et collectifs, savoir évaluer une performance, apprendre à recadrer de manière constructive.
Animer efficacement ses réunions
Développer la maîtrise de ses réunions et des points avec son équipe, en étant réellement le pilote ; savoir préparer et conduire une réunion du début jusqu’à la fin, maîtriser temps et sujets, développer ses qualités d’animateur, gérer les perturbateurs et opposants.
Développer l’impact de sa communication
Développer une communication motivante pour mobiliser son équipe, faire avancer autour d’objectifs compris par tous ; travailler l’impact de ses messages, son assurance personnelle dans la prise de parole devant un groupe, accroître sa flexibilité relationnelle
Gérer les conflits dans son équipe
Comprendre les mécanismes qui génèrent des conflits au sein d’une équipe ; apprendre à écouter et anticiper. Mieux maîtriser les techniques d’affirmation de soi et de gestion des émotions pour gérer un conflit, négocier et/ou recadrer.
Cadres dirigeants, comités de direction, chefs d’entreprise
Gérer son image de manager
Mieux comprendre et intégrer les éléments de sa personnalité, et leur impact sur sa communication de manager/dirigeant, sur son style de management, sa manière de gérer une situation, de décider ou d’arbitrer.
Retravailler sur soi, le sens de son management au travers de sa communication et de l’image que l’on a (ou que l’on veut donner !)
Fonctionner en cerveau total
Comment utiliser de manière optimale les différentes personnalités et intelligences d’une équipe hétérogène. Favoriser l’échange et la créativité, la constitution d’une équipe projet, développer l’efficacité et la performance globale d’une équipe.
Team-building : Former un véritable Comité de Direction
Développer la cohésion d’une équipe dirigeante, en optimisant le potentiel de chacun. Meilleure connaissance des scénarios personnels et collectifs au sein d’une équipe de direction