Objectif général et public concerné
Cette formation s’adresse à toute personne souhaitant développer la qualité de sa communication et de ses relations avec ses interlocuteurs (relation de travail, management d’équipe, animation de formation, prise de parole, …).
Elle est basée sur la compréhension et la gestion des leviers qui favorisent ou pénalisent la relation avec son interlocuteur, et sur les moyens pour gérer les comportements de stress et les siuations conflictuelles.
Elle est éligible au CPF (avec certification obligatoire), enregistrée avec le code FORMACODE 15054.
Vous pouvez à tout moment consulter vos droits CPF en allant sur : MonCompteFormation
Pré-requis
Aucun
Durée
28 h (2 x 2 jours), en présentiel, avec une intersession de 2 mois pour favoriser l’ancrage des acquis
35 h dans le cadre d’un dossier CPF, ou si option certification retenue (28 h présentiel – 7 h e-learning)
Objectifs et compétences visées
Mettre en œuvre des compétences de communication interpersonnelle afin de développer et maintenir de façon durable une relation de qualité avec l’ensemble de ses interlocuteurs (collègues, collaborateurs, clients, …), avec un impact significatif sur la performance individuelle et collective et le bien-être au travail.
Les compétences en communication interpersonnelle acquises vont s’exercer en situation professionnelle avec tous types d’interlocuteurs en utilisant l’outil Process Communication Model® (PCM) et en mettant en œuvre l’utilisation des canaux de communication les plus appropriés pour chacun. Le participant deviendra autonome et responsable du mode de communication mis en œuvre, de par la maîtrise des compétences suivantes :
- Repérer le Canal de Communication proposé par son interlocuteur, et les besoins exprimés
- Interagir sur le canal adéquat avec son interlocuteur en utilisant les bons registres en verbal et non-verbal
- Identifier et gérer les signaux précurseurs de tension ou de conflits naissants
- Identifier et gérer les manifestations de comportements de stress intense en offrant à son interlocuteur les bons signaux de reconnaissance
Modalités d’accès et coût
Cette formation est animée en présentiel (minimum 6 participants – maximum 10 participants).
Dès que le minimum d’inscrits est atteint, une session est ouverte, avec information à chacun des demandeurs des dates et conditions d’accès.
Elle fait l’objet d’une convention de formation professionnelle, collective ou individuelle, qui décrit les conditions générales de vente, le contenu de l’action de formation, ainsi qu’un devis détaillé.
Coût de la formation en inter-entreprises : 1800 € HT (2160 € TTC) par participant (incluant le questionnaire de personnalité PCM et un an d’accès au Simulateur®).
Coût de la formation en intra-entreprise : 6400 € HT (7680 € TTC), plus 275 € HT (330 € TTC) par participant pour le questionnaire de personnalité PCM et un an d’accès au Simulateur®.
Pour un dossier CPF (ou si option Certification) : ajouter 425 € HT (510 € TTC) de frais de certification par participant.
Formateur
Jean-Pierre Augat est formateur et coach, avec 35 ans d’expérience professionnelle.
Il a créé en 2004 le cabinet Ax’aura, avec une ‘expertise : l’efficacité commerciale, relationnelle et managériale.
Les + de cette formation
Ce que les participants ont le plus apprécié dans cette formation : Lire leurs commentaires
- non significatif
Accessibilité aux personnes handicapées
Ax’aura ne possède pas de locaux en propre, et sélectionne des salles de formation PMR accessibles par les transports en commun et à proximité de lieux de restauration/hébergement. Particulièrement sensible à l’intégration des personnes en situation de Handicap, Ax’aura adapte ses outils pédagogiques (handicap physique, visuel, auditif, …)
Présentation de la formation
Programme
Session 1 : les règles de base d’une bonne communication
- Comprendre les concepts de base du Process Communication Model® (PCM) : travaux de T. Kahler
- Développer une communication positive en repérant les différents modes de perception utilisés
- Reconnaitre les signes révélateurs du type de personnalité de son interlocuteur
- Utiliser le bon canal de communication
- Exercices d’application et mises en situation
Jour 1 :
- Exercice en groupe d’observation de cas présentés par le formateur (scènes et vidéos élaborées spécifiquement pour ce travail)
- Apports théoriques et pédagogiques (Powerpoint et vidéos) sur les 6 profils du PCM
Jour 2 :
- Jeux de rôles et mises en situation sur les différents profils d’interlocuteurs, en sous-groupes
- Apport pédagogique sur la notion de canal de communication et de perception
- Clôture de journée : exercice collectif de révision nécessitant d’adopter un langage et un process de communication adaptés à ces 6 profils, et QCM d’évaluation des acquis à mi-parcours
Travail d’intersession
- Exercices pour le stagiaire face à des situations du quotidien
- Module d’entrainement (outil Simulateur®)
Session 2 : la gestion des situations de mé-communication
- Comprendre et gérer les situations de « mé-communication », tensions, incompréhensions ou conflits
- Identifier les manifestations du stress négatif et les trois degrés de stress
- Mettre en œuvre des stratégies d’intervention pour revenir à une communication positive
- Exercices d’application et mises en situation avec restitution
Jour 1 :
- Exercice de reprise sur les profils d’interlocuteurs et leurs attentes
- Apport pédagogique sur la notion de (non)satisfaction d’un besoin psychologique : ce qui fait marcher ou motive mon interlocuteur, ou au contraire va freiner sa motivation et la communication
- Exercices d’entrainement sur les besoins psychologiques
- Exercice d’observation de vidéos illustrant la notion de stress et de porte d’entrée dans la mé-commmunication
- Apports théoriques et pédagogiques sur les comportements de stress (les 3 degrés de stress)
Jour 2 :
- Jeux de rôles et mises en situation sur les différents niveaux de stress (en sous-groupes)
- Jeu en groupe
- Travail avec l’outil Simulateur® (module d’e-learning : serious game d’entraînement)
- Clôture : exercice (adopter le canal, la perception et la satisfaction du besoin spécifique à chaque profil)
- QCM de validation des acquis
- Rédaction par chaque participant de son plan d’action et de progrès, et évaluation de la formation
Méthodes et moyens pédagogiques
Les apports théoriques et pédagogiques reposent principalement sur les techniques de communication, ainsi que sur les travaux de Taïbi Kahler sur l’approche comportementale vis-à-vis des différents profils de personnes (le Process Communication Model® ou PCM).
En amont, chaque participant répond à un questionnaire dont le traitement confidentiel par informatique permet d’établir son inventaire de personnalité. Ce support lui permet de se situer et de s’approprier les concepts, en référence à sa propre personnalité.
La pédagogie d’animation est basée sur l’expérimentation pratique, à partir du vécu des participants et des apports du formateur. La répartition du temps est d’environ 70 % de mise en pratique, et 30 % de théorie.
L’objectif est d’apporter aux participants des outils, et un savoir-faire méthodologique et comportemental.
- les mises en situation, et l’étude de cas (vidéos à décrypter, situation jouée en improvisation, …)
- les techniques théatrales, où chacun doit participer et interagir, en construisant en groupe une saynete
- l’utilisation d’un jeu de cartes spécifique, et d’un serious game : le Simulateur®
- la classe inversée (chaque stagiaire doit animer une partie de la formation et le groupe réagit)
Le formateur utilise des présentations Powerpoint avec les principaux éléments pédagogiques, et des vidéos spécifiques à la formation.
Chaque participant reçoit en début de formation un manuel, reprenant les différents contenus pédagogiques et outils vus pendant la formation, qui lui permet la prise de notes et la rédaction de son plan d’action.
Le formateur lui conseillera également des exercices et une bibliographie pour lui permettre de démultiplier les acquis de cette formation.
Il s’assurera (visite préalable ou validation téléphonique avec l’organisateur/hébergeur) que la salle de formation apporte les équipements suivants :
- Tables, chaises, et place suffisantes pour le confort de chacun et l’organisation de mises en situation
- Tableau mural, paper board, vidéoprojecteur ou télé, et branchements suffisants pour recharger smartphones et ordinateurs
- Toilettes, espace de pause, boissons chaudes ou froides à disposition
Participation, évaluation et suivi
Avant la formation, un questionnaire est envoyé au demandeur de l’action de formation, pour recueillir les attentes spécifiques.
Il n’y a pas de questionnaire d’évaluation en entrée (pas de pré-requis pour cette formation).
L’évaluation des acquis de la formation se fera de manière qualitative à l’aide de 3 outils :
- Les recadrages apportés par le formateur, pendant et après chaque exercice ou mise en situation
- Le QCM à mi parcours et de fin de formation, pour autoévaluer les acquis
- L’identification des axes de progrès et du plan d’action par le participant, validé par le formateur
La validation de l’assiduité de chaque participant est consignée dans une feuille d’émargement, par demi-journée, signée par le participant et le formateur, et transmise au demandeur de l’action de formation.
A l’issue de la formation, Ax’aura fournit aux participants un questionnaire d’évaluation à chaud du contenu de la formation suivie et de leur satisfaction, ainsi qu’une attestation de fin de formation.
Un questionnaire d’évaluation à froid et de suivi est envoyé dans les 2 à 3 mois qui suivent l’action de formation.
Processus de certification (si option retenue, ou pour un dossier CPF)
A l’issue de la formation, le participant va faire la demande de Certification en communication interpersonnelle, selon les étapes suivantes :
- Examen en ligne avec le Simulateur® (le participant devra obtenir un score de 80% minimum – la réussite de cet examen écrit est un prérequis pour passer l’examen oral)
- Examen oral par Skype avec un certificateur agréé (le certificateur propose au candidat 9 interactions par type de personnalité avec une exigence de réussite de 2 interventions sur 3)
- En cas d’échec, l’examen écrit peut être repassé autant de fois que nécessaire, et l’examen oral peut être repassé 2 fois (à partir de la 3ème fois un coût supplémentaire de 75€ est exigé).
- Le Certificat en Communication Interpersonnelle est délivré par APMG – organisme certificateur international indépendant – après la réussite aux épreuves écrites et orales.
v1 12/2019