Efficacité personnelle et relationnelle

 

Développer sa capacité à communiquer et s'adapter, et à mettre en oeuvre les bonnes pratiques et comportements face à toute personne ou situation

 

Ceci veut dire bien se connaître, apprendre à mobiliser ses ressources, développer son affirmation personnelle et sa capacité à communiquer efficacement avec les autres.

 

   

 

Oser être soi

Ré-apprendre à  se connaître, ses forces, ses limites, son mode de fonctionnement et ses réactions naturelles ou sous stress, son mode de communication, sa relation aux autres.

Objectif : développer confiance en soi et aisance, oser, aller de l'avant et mieux fonctionner avec les autres


Affirmation personnelle : l'assertivité

Savoir dire les choses, réagir aux autres avec méthode et assurance, trouver ses propres solutions dans ses ressources, accroître son intelligence émotionnelle ; décrypter plus aisément ses interlocuteurs et leurs réactions, et mieux maîtriser l'art de la critique.

S'affirmer, gérer plus efficacement, oser, prendre position


Sortir gagnant des situations difficiles

Identifier rapidement les comportements et réactions de chacun (soi-même et les autres), comprendre les mécanismes qui génèrent des situations plus délicates ou des conflits au sein d'une équipe, utiliser les mots justes et adopter le comportement efficace pour "sortir gagnant".

Mieux comprendre, pour mieux communiquer et gérer plus efficacement les situations difficiles


Rester efficace sous pression : Gestion du stress

Développer sa capacité à  gérer la pression et le stress : apprendre à  repérer puis gérer les symptômes de stress (chez soi et chez les autres), mettre en oeuvre les techniques et comportements efficaces, mobiliser positivement ses ressources, ré-apprendre à se gérer soi même, ses émotions et sa communication en situation.

Ne plus subir la pression, mais être acteur et apprendre à gérer


Gérer les priorités et rester maître de son temps

Avec les mêmes tâches à  accomplir et les mêmes contraintes de temps, certains s'en sortent mieux que d'autres ! Avec des techniques certes, mais surtout avec un comportement et une approche personnalisée de la gestion des priorités, pour mieux organiser et faire la chasse aux voleurs de temps.

Découvrir et intégrer son Profil Temps, et mettre en oeuvre une démarche efficace de progrès pour ne plus être débordé en permanence


Animer et mieux maîtriser ses réunions

Développer la maîtrise de ses réunions en étant réellement le pilote ; savoir préparer et conduire une réunion du début jusqu'à la fin, maîtriser temps et sujets, développer ses qualités d'animateur, savoir relancer et susciter la créativité, gérer les perturbateurs et opposants.


Formateurs en entreprise : animer avec succès

Intégrer les principes pédagogiques liés à la formation professionnelle, développer méthode, organisation et structure pédagogique. Apprendre à préparer, aimer et gérer le timing d'une session de formation, développer des qualités d'animateur, et apprendre à gérer évènements et perturbateurs.

Public : toute personne amenée à former occasionnellement en entreprise, ou souhaitant mieux maîtriser les techniques


Développer l'impact de sa communication

Gagner en efficacité dans ses relations avec les autres

 Voir l'ensemble des Formations Communication dans le paragraphe suivant, et celles liées à la Process Communication (Process Com ®).


Gérer son stress et ses émotions pour être plus efficace au quotidien

Développer sa capacité à  gérer la pression et le stress : apprendre à  repérer puis gérer les symptômes de stress (chez soi et chez les autres), mettre en oeuvre les techniques et comportements efficaces, mobiliser positivement ses ressources, ré-apprendre à se gérer soi même, ses émotions et sa communication en situation.

Ne plus subir la pression, mais être acteur et apprendre à gérer

 

Communicateur efficace : les bases de la communication

Donner des repères sur sa propre personnalité et son mode de communication, et leur impact sur la qualité de ses relations interpersonnelles au quotidien : Ré-apprendre à  se connaître (soi et ses interlocuteurs : mode de fonctionnement et réactions naturelles ou sous stress, mode de communication, relation aux autres), comprendre et se faire comprendre aisément, développer la qualité de ses messages, sa flexibilité et son assurance verbale.

Objectif : Développer les bonnes pratiques en terme de communication pour mieux fonctionner avec les autres (excellente base de travail pour une démarche de cohésion d'équipe)

Parmi les réponses les plus efficaces, la Process Communication (Process Com ®)


Développer sa flexibilité relationnelle : communiquer en toute situation, même difficile

Avoir les bons mots au bon moment : apprendre à adapter son message à un interlocuteur ou une situation donnée pour mieux réagir, avoir le comportement pertinent pour gérer de manière fluide et efficace une situation plus délicate, mieux maîtriser l'impact de sa communication, et utiliser au mieux ses ressources et celles de l'autre pour sortir gagnant avec l'autre.

Mieux comprendre, être sur la même "longueur d'onde" pour mieux communiquer

Parmi les réponses les plus efficaces, la Process Communication (Process Com ®)


Gérer efficacement ses contacts (entretien et téléphone)

Se donner les meilleurs atouts pour réussir ses entretiens de visu ou au téléphone : son image, sa cohérence de messages (congruence), la structuration de son discours, la préparation et la maîtrise du déroulé d'un entretien, l'écoute et le questionnement adapté, l'art de conclure.

Ne plus subir, mais conduire ses entretiens avec assurance et performance


Prise de parole en public

Evaluer la qualité de sa communication orale, et travailler son image, son élocution, son corps et sa voix pour être plus à l'aise, apprendre à vaincre le trac, à se préparer, à accrocher son auditoire, à animer un débat, et enfin gérer les situations plus difficiles (incidents, stress, perturbateurs ...).

Public : toute personne amenée à prendre la parole en public pour convaincre, animer, présenter un projet ...


L'écoute active

Développer la qualité de son écoute et de son empathie, et construire une communication efficace, non-violente, en renforçant la concentration et l'ouverture à l'autre,

Public : toute personne qui souhaite durablement établir des relations de qualité avec ses interlocuteurs (dans le management, avec ses clients, avec ses coéquipiers ou collaborateurs, ...)


La formulation positive

Gagnez en efficacité dans ses relations avec les autres, en communicant plus simplement, avec transparence ; formation très interactive sur les techniques de formulation, l'art de la critique constructive, le vocabulaire et les modes de langage qui vont favoriser une communication motivante et constructive.

Pour tous ceux qui veulent (ou doivent) développer l'impact positif et motivant de leur communication