Les formations au Management

Manager : un vrai métier !
D'accord, mais combien de managers sont réellement passés par une école de management ?

 
Former un manager débutant dès sa prise de fonction, ou aider un manager plus expérimenté à aller plus loin avec son équipe, pour développer son efficacité de management d'équipe ou de projet au quotidien.

Accompagner un dirigeant ou comité de direction dans l'optimisation de son fonctionnement.

 

 

 

Les clés du management : Module 1 "Prise de fonction"

Acquérir les bonnes pratiques pour manager au quotidien : mettre en œuvre les bons comportements, trouver le ton juste dans ses actions de management (animation, communication, délégation, contrôle ...)

Public : jeunes managers, responsables d'équipe nouvellement nommés


Les clés du management : Module 2 "Leadership, managers expérimentés"

Aller plus loin avec chacun de ses collaborateurs, en s'affirmant dans ses actes de manager : développer son assertivité, son intelligence émotionnelle, décrypter plus aisément ses collaborateurs et leurs réactions

S'affirmer, gérer plus efficacement en leader, oser et savoir décider


Management individualisé avec la Process Com®

Personnaliser son management avec chacun de ses collaborateurs, en individualisant communication, suivi et contrôle, délégation ..., en décodant rapidement les personnalités, les motivations, les comportements positifs ou signes de stress que chacun met en œuvre, et la manière de les gérer

Quand les outils classiques de management montrent leurs limites et ne permettent plus de gérer toute situation, la Process Communication apporte toute son efficacité et la puissance de son modèle (Process Com®).


Manager par influence : Patron de projet

Développer son leadership, en mode non hiérarchique, pour être un véritable leader sur une équipe ou un projet ; accroître son affirmation, la qualité de sa communication et de son argumentaire, amener un groupe à décider et avancer

Intégrer les techniques spécifiques de la gestion d'un groupe de travail


Manager-coach

Mettre en pratique les techniques issus du coaching (diagnostic, écoute active, feed-back ...), pour accompagner avec succès ses collaborateurs, développer les comportements pertinents, et faire progresser la performance de l'équipe

Aller plus loin, (faire) progresser, et donner un sens à  ses actions de manager


Acteurs du changement

Aider les managers à  être réellement promoteurs, pilotes et acteurs du changement auprès de leurs équipes : véhiculer des messages positifs et construire, comprendre et gérer les résistances au changement, être moteur et savoir accompagner chacun


Patron d'une équipe, manager de proximité

Développer les bonnes pratiques tous les jours avec son équipe ; donner un sens à  ses messages et ses actions, mettre en action son équipe, animer au quotidien, faire coopérer et travailler ensemble, "coacher" sur le terrain.

Manager et faire avancer une petite équipe


Evaluer ses collaborateurs avec pertinence

Comprendre et évaluer pour faire progresser : maîtriser les techniques de gestion d'un entretien d'évaluation, savoir fixer et suivre des objectifs individuels et collectifs, savoir évaluer une performance, un comportement, une progression, apprendre à  recadrer de manière constructive, mettre ses collaborateurs en position d'auto-évaluation.

Faire de l'évaluation permanente un véritable outil de performance


Animer efficacement ses réunions

Développer la maîtrise de ses réunions et des points avec son équipe, en étant réellement le pilote ; savoir préparer et conduire une réunion du début jusqu'à  la fin, maîtriser temps et sujets, développer ses qualités d'animateur, gérer les perturbateurs et opposants.


Gérer les priorités et rester maître de son temps

Avec les mêmes tâches à  accomplir et les mêmes contraintes de temps, certains s'en sortent mieux que d'autres ! Avec des techniques certes, mais surtout avec un comportement et une approche personnalisée de la gestion des priorités, pour mieux organiser et faire la chasse aux voleurs de temps.

Découvrir et intégrer son Profil Temps, et mettre en œuvre une démarche efficace de progrès pour soi et son équipe pour ne plus être débordé en permanence


Développer l'impact de sa communication

Développer une communication motivante pour mobiliser son équipe, faire avancer autour d'objectifs compris par tous ; travailler l'impact de ses messages, son assurance personnelle dans la prise de parole devant un groupe, accroître sa flexibilité relationnelle

Gagner en efficacité et en aisance relationnelle devant son équipe


Gérer les conflits dans son équipe

Comprendre les mécanismes qui génèrent des conflits au sein d'une équipe ; apprendre à observer, écouter et anticiper. Mieux maîtriser les techniques d'affirmation de soi et de gestion des émotions pour gérer un conflit, négocier et/ou recadrer (scénarios, DESC, formulation positive, médiation, ...).

Développer la cohésion au sein de son équipe pour désamorcer nombre de conflits "évitables"

  

  

Gérer son image de manager

Mieux connaître, comprendre et intégrer les éléments de sa personnalité, et leur impact sur le sens de sa communication de manager/dirigeant, sur son style de management, sa manière de gérer une situation ou le type de décisions que l'on est amené à  prendre.

Retravailler sur soi, le sens de son management au travers de sa communication et de l'image que l'on a (ou que l'on veut donner !)


Oser diriger

S'affirmer dans son rôle de dirigeant, sans gêne ni compromis mal gérés : être clair avec soi-même dans sa manière de diriger, dans ses actes ou décisions et arbitrages. Apprendre à décider réellement, à prendre de la hauteur et un vrai recul sur les situations. Travailler son propre projet d'évolution.

Mieux vivre la solitude du dirigeant, en re-travaillant sur soi


Fonctionner en cerveau total

Comment utiliser de manière optimale les différentes compétences, personnalités et intelligences d'une équipe hétérogène. Favoriser l'échange et la créativité, optimiser le recrutement ou l'intégration d'un nouvel élément, la constitution d'une équipe projet, développer l'efficacité et la performance globale d'une équipe.


Team-building : Former un véritable Comité de Direction

Développer la cohésion d'une équipe dirigeante, en optimisant le potentiel de chacun. Meilleure connaissance des scénarios personnels et collectifs au sein d'une équipe de direction, décryptage des comportements ...

Optimiser le fonctionnement d'une équipe de direction de service ou d'entreprise